Le Grand Briançonnais ski hors-piste

Séjour ski hors-piste

du dimanche 5 mars au samedi 11 mars 2017


Le principe des stages de ski hors-piste consiste à utiliser chaque jour les remontées mécaniques dans l'une des différentes stations du Briançonnais. Éventuellement vous pouvez marcher à pied (20/30 minutes) et basculer derrière un col ou une crête pour quitter le domaine skiable surveillé et rejoindre une autre vallée par une succession de combes et de pentes de neiges vierges.

Situé au nord du département des Hautes Alpes, le Briançonnais possède tous les privilèges pour réussir les plus belles journées de ski de montagne. Notre région se situe à la limite des Alpes du Nord et des Alpes du Sud ; nous bénéficions aussi d'un enneigement abondant mais aussi d'un bon climat. De plus, le relief se prête admirablement à la pratique du ski de montagne en toute sécurité.

 

Points forts

 

Découvrir en une semaine les plus grands itinéraires de ski hors-piste à partir de Serre Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincent, La Grave la Meije... Et améliorer votre technique sur toutes les neiges. 

Niveau - Difficultés

 

Il faut être capable de descendre sans problème skis parallèles sur toutes pistes, y compris les pistes Noire.


RENDEZ-VOUS

Rendez vous au chalet à partir de 16 heures

. Dispersion au même endroit le dernier jour vers 16 heures.

 

Durée du séjour tout compris

6 jours / 6 nuits.

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. 

RESTAURATION

Le dîner et le petit déjeuner sont pris au chalet.

Pour le repas de midi, nous emporterons un repas froid et vos thermos seront remplis de thé infusion ou café.

HÉBERGEMENT

Dans notre Chalet-hôtel 2*.,

En chambres de 1 ou 2 personnes.

 

Programme indicatif

 

 Ce programme est donnée à titre indicatif. Il pourra être modifié à tout moment par le guide pour des raisons de sécurité, en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques.

 

1er jour :

Rendez-vous le matin à 9 heures, devant la gare SNCF de Briançon. Transfert au chalet hôtel, où nous séjournerons toute la semaine. Accueil et vérification du matériel. Nous profiterons de cette fin de matinée pour apprendre les automatismes avec les DVA. L'après midi, mise en jambe à Serre-Chevalier. Nous irons sur le secteur de Monetier, nous découvrirons les secteurs de la Crête des Lauzières, Vallon de la Montagnolle et la Crête de Cibouit.

 

2ème jour :

La Grave, la plus ancienne des stations d'alpinisme face à la prestigieuse Meije, nous invite à la découverte de ses glaciers pour un ski grandiose et magnifique. Au départ du village de La Grave, le téléphérique nous monte au Col Ruillans, 3211 m, et une autre remontée mécanique, sur le Glacier de la Girose, nous conduit directement au Dôme de la Lauze, 3568 m. Un magnifique panoramique, par beau temps, nous apercevrons l’arc alpin, du Mont Ventoux jusqu’au Cervin. Delà, plusieurs itinéraires à ski, pour rejoindre le fond de vallée, que nous retrouvons après 2150 m de dénivelé.

3ème jour :

Montgenèvre et Monts de la lune, ou les plus beaux itinéraires du Briançonnais. 

Au départ du Chalet, nous rejoignons le Col du Montgenèvre, une grande station, réputé pour être le départ de la voie Lacté, (itinéraire à ski, qui nous permet avec les remontées mécaniques, de rejoindre les différentes stations Italienne, Clavière, Sauce d’Oulx et Sestriere). Suivant les conditions de neige, nous ferons les  différentes descente hors piste, soit sur Bousson, Cerviéres et la Vachette.

 

5ème jour :

Puy Saint Vincent en Vallouise, où nous dévalerons pistes et pentes vierges de cette grande station des Alpes du soleil. Au départ du Chalet, nous rejoindrons la station 1400. Après une piste ou deux d’échauffement, nous rejoindrons le Col de Balme, que nous atteignons de l’arrivé du télésiège de la Grande Pendine, après 20 minutes de marche. Magnifique parcours, avec une vue sur les grands sommets de l’Oisans, Pelvoux, Pic Sans Nom, les Ailefroides, les Bans, etc… puis une magnifique Combe, qui nous permet de rejoindre directement, à la station de 1400.

 


4ème jour :

Les vallons de la Meije : en prenant le téléphérique des glaciers de la Meije, nous sommes en 20 mn sur le toit de l'Oisans, au centre d'un paysage exceptionnel ! Journée identique, à la journée 2, mais avec des itinéraires différents. Fort de son succès,  le secteur des Vallons de la Meije, on peux y aller deux fois dans la même semaine.

 

6ème jour :

Le Grand Serre Chevalier, l'un des plus beaux domaines skiables. Au départ du Chalet, Nous prendrons directement les remontées mécaniques pour rejoindre la Cucumel 2698 m. 10/15 minutes de marche, pour découvrir les grands itinéraires au départ de la Tête du Grand Pré, couloir des Guibertes, Combe de Roche Corneille, couloir du Bez, en fonction des conditions de neige, les occasions ne manque pas. 

 



Les prix

Il comprend :

* l'hébergement en chalet-hôtel

* les transports nécessaires aux activités

* les repas du J1 au déjeuner au J6 après le déjeuner

*l'encadrement par un guide de Haute montagne

Il ne comprend pas : 

* les remontées mécaniques

* le transport du lieu de domicile au point de départ et retour

* les boissons et dépenses personnelles.