Le Briançonnais en raquettes

Séjour raquette

Du dimanche 12 au samedi 18 mars 2017

Nous vous conseillons de nous contacter afin de dialoguer directement avec Marie Noelle qui encadre ce séjour. Elle saura vous conseiller et s’assurera que vous possédez le niveau technique requis.



Points forts

Pour vous la certitude d’un regard pointu sur le monde de la montagne hivernal…

Il s'agit de notre principal séjour en étoile, en partance de notre Hôtel à Serre chevalier, Le Chalet des Touristes.

Vous serez particulièrement cocoonés par vos hôtes, Vincent et Marie Noëlle qui personnaliseront au mieux votre accueil.

 

Niveau - Difficultés

En forme

Un séjour de randonnée en raquettes, sans difficultés techniques. Le rythme de la marche est régulier, adapté aux participants.

Les étapes sont de 4 à 6 heures par jour avec une dénivelée moyenne de 500 à 600 m. par jour.

Ce séjour se déroulant en partie en étoile, une personne momentanément fatiguée pourra rester et se reposer une journée au chalet.


RENDEZ-VOUS

Rendez vous au chalet à partir de 16 heures

. Dispersion au même endroit le dernier jour vers 16 heures.

 

Durée du séjour tout compris

6 jours / 6 nuits.

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Vos affaires personnelles les 2 derniers jours.

RESTAURATION

Le dîner et le petit déjeuner sont pris au chalet.

Pour le repas de midi, nous emporterons un repas froid et vos thermos seront remplis de thé infusion ou café.

HÉBERGEMENT

Dans notre Chalet-hôtel 2*.,

En chambres de 2. Avec une nuit en refuge confortable.

 

Possibilité d'arriver la veille. Chambre single avec supplément si dpossible. (à valider au moment de la réservation)

Programme indicatif

Ce programme est donnée à titre indicatif. Il pourra être modifié à tout moment par le guide pour des raisons de sécurité, en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques.

 

1er jour :

Rendez-vous le matin à 9 heures, devant la gare SNCF de Briançon. Transfert au chalet hôtel, où nous séjournerons toute la semaine. Accueil et présentation de la semaine. Nous profiterons de cette journée pour découvrir le haut de la vallée de la Guisane, nous irons du côté du village du Casset, du lac de la Douche, ou  ailleurs...Peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir des biches, des sangliers, des chamois. Nous aurons en tous cas à cœur, de mettre un  nom sur les traces que nous ne manquerons pas de croiser et de faire quelques détours vers quelques objets d’intérêt patrimoniaux.

Cette journée sera un bel échauffement et vous testerez les raquettes que je vous aurais fournies

2ème jour :

Au départ du Chalet, nous prendrons la direction du Lautaret, pour rejoindre en voiture le Pont de l'Alp. 1660 m. De là, nous remontons vers le hameau d’alpage de l’Alp du Lauzet situé en  rive gauche du torrent du Rif ; Nous serons à l’aplomb de la fameuse aiguillette du Lauzet, sur un itinéraire emprunté jadis par les mineurs qui, en hiver, se rendaient au Col du Chardonnet sur un site d’extraction de graphite.

A défaut de rejoindre ce site où subsiste encore quelques reliques témoins de cette courageuse histoire, nous irons peut être à la bergerie de la Ponssonnière si les conditions le permettent.

Tout au long de cette randonnée, le bouquetin des Cerces se donnera à voir, et sans le déranger nous pourrons nous livrer à d’intéressantes observations et prendre le temps de photographier les spécimens rencontrés ! Ce sera l’occasion d’apprendre des tas de choses sur ce bel animal.

 

3ème jour :

Cervières. Les chamois de Roche Moutte massif du Chenaillet 

Après Briançon, nous prendrons la route du col d'Izoard, pour gagner le village de Cervières. 1612 m. Randonnée en boucle sur une trace bien à nous, qui nous permettra d’approcher avec et sans jumelles, le chamois, très présent dans ce massif à proximité du Chenaillet. Dénivelée de 550 m selon objectif ou variante. On aimera le contraste entre les vastes alpages arrondis et les falaises verticales, les chalets d’altitude à l’ossature défaillante, l’agilité des chamois.

Plus jamais j’espère vous ne confondrez le chamois et le bouquetin, deux seigneurs de nos montagnes.

 

Si nous prévoyons les deux derniers jours dans ce secteur  avec nuit  au refuge italien alors le J3 serait plutôt en vallée de la Clarée.

 


randonnée raquette Brianconnais
randonnée raquette Brianconnais

 

4ème jour :

 

Vallée des Fonts  ou vallée de Cervieres

dans cette sauvage et très authentique vallée plusieurs objectifs...

nous choisirons d'après votre forme et selon la Météo.

Très grande richesse patrimoniale; un terrain taillé pour la raquette!

 

 

 

 

5ème jour :

Vallée de la Clarée, Vallon et refuge de Buffère 2076 m. 

Après notre habituel copieux petit déjeuner, il faudra ranger ses affaires et libérer sa chambre.

La veille vous avez déjà bouclé votre sac pour l’itinérance de 2 jours qui nous attend.

Nous partons en direction de la vallée de la Clarée, pour rejoindre Névache en voiture. Une magnifique vallée, classée, qui a su préserver ses richesses naturelles. Après l’exploration du village, nous monterons en direction du refuge, altitude; 2018 m. Un magnifique refuge, que l'on découvre dans une extraordinaire ambiance hivernale. 

6ème jour :

Au départ du refuge, nous irons en direction de la Crête de l'Echaillon. Une superbe montée en pente douce, puis un parcours en crête qui nous permet d'avoir une vue étendue sur la haute vallée de la Clarée et les massifs calcaires qui l'encadrent. 

En fonction des conditions d'enneigement, soit nous gagnerons la vallée, en rentrant directement au-dessus de Névache, soit nous traverserons quelque part sur les Crêtes point 2640 m. pour rejoindre la vallée de la Guisane. Ce serait l'occasion de constater par vous-même l'existence en quasi continuité d'un mur ourlant la crête de Cristol  "le mur CATINAT". Celui-ci,  maréchal de France, sous Louis 14, contemporain de Vauban fit ériger ce mur problématique de protection des frontières. Ce mur  se prolonge vers l'est jusqu'à la Gardiole puis vers le sud est jusqu'au Col du Granon.(visible selon enneigement)

Dispersion du groupe en milieu d’après-midi après la randonnée.

 

ENCADREMENT

Accompagnatrice en montagne par passion, Marie Noëlle vous guide  sur les plus beaux itinéraires du Briançonnais. Vos traces traverseront les paysages superbes des vallées de la Clarée, de la Cerveyrette, de la Guisane ! Elles remonteront plus au cœur des massifs des Cerces des Ecrins, ou aux portes du Queyras.  Ethnobotaniste elle ajoutera à votre séjour des connaissances inattendues et cela en anglais allemand et en français bien sûr!

  

Le prix

Le prix comprend:

* l'hébergement en chalet-hôtel, chambre de 2 ou 3 pax + une nuit en refuge (dortoir).

* Les transferts aux départs des randonnées.

* 6 repas du soir 6 petits déjeuners  (dont une demi-pension au refuge)  6 pique-niques

 * 6 journées d’encadrement avec une accompagnatrice en montagne ou un guide de Haute-Montagne.

 

Le prix ne comprend pas:

 

*l’assurance annulation.

* le transport du lieu de domicile au point de départ et retour.

* les boissons et dépenses personnelles.

*Toutes  autres dépenses non mentionnées dans notre forfait. 

*le prix d’entrée aux bains chauds de Monétier.

*Supplément single ou arrivée la veille.

*Location sur place du matériel raquette de qualité et du matériel de sécurité.